L’ARTISTE ET L’ILE AUX TRESORS

         La semaine dernière, alors que, dans ma cuisine, je cherchais des raisons de procrastiner sur les tâches ménagères, ma fille ainée m’emmena le sac de circulaires (des prospectus pour les lecteurs de France;-) qui venait d’être livré à notre porte. J’utilise habituellement les circulaires pour protéger mon chevalet des « petits dérapages » de peinture lorsque je peins les bords de mes œuvres.

Ce sac contient également un journal régional que j’aime feuilleter occasionnellement pour me tenir au courant de l’actualité locale. Ce jour-là, la première page du journal attira rapidement mon attention; elle traitait d’un monsieur de la région qui avait converti sa propre maison en galerie d’art, plus précisément, un collectionneur, lui-même artiste, qui avait près de 200 œuvres de tout format réparties dans toutes les pièces de sa demeure, y compris ses salles de bain. Il vivait donc quotidiennement parmi sa collection. Ce fut une lecture des plus inspirantes et intéressantes. Depuis, je suis cet artiste sur les médias sociaux.

En continuant de feuilleter ce même journal, une annonce capta elle aussi mon attention. Il s’agissait d’une exposition-vente organisée par une association locale d’artistes peintres où 70 artistes exposeraient quelques-unes de leurs œuvres en plein air toute la fin de semaine. N’ayant jamais participé à un tel événement, qui plus est dans ma région, je découpai l’annonce et décidai d’y aller en fin de semaine.

L’annonce étant plutôt sobre et concise, je n’avais, par conséquent, aucune attente particulière quant à l’événement et étais simplement curieux de voir ce que j’y trouverais.

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’arrivai sur les lieux!

En effet, dès la première artiste que je visitai dans sa tente d’exposition, je fus stupéfait de la qualité artistique devant mes yeux. Jamais je n’avais vu une telle originalité, finesse et douceur dans l’utilisation des matériaux et des couleurs. C’était tout simplement magnifique!

Ainsi, je me rendis rapidement compte que je venais de fouler les terres d’une île aux trésors artistiques à laquelle j’avais secrètement toujours voulu aller. Il fallait que je l’explore en profondeur.

Mon expérience d’émerveillement se répéta maintes et maintes fois au fil de mes visites de ces artistes hors pair qui capturaient mon esprit dans leur monde distinct, me faisant perdre toute notion du temps. Si bien que je dus même revenir le lendemain pour apprécier les œuvres des artistes que je n’avais pas vues la veille.

En discutant longuement avec bon nombre de ces artistes, j’en appris énormément tant sur le plan artistique qu’humain; la majorité d’entre eux comptaient d’une dizaine d’années à plusieurs décennies d’expérience. Ils étaient tous très chaleureux, parlaient de leur art avec une passion inépuisable, et m’encourageaient à poursuivre mes ambitions artistiques. En échangeant avec eux et en en observant certains exécuter des chefs-d’œuvre sous mes yeux, j’étais ébahi, fasciné, intimidé. J’eus le courage de donner ma carte d’affaires à certains d’entre eux pour qu’ils puissent consulter mes œuvres en ligne, mais la plus grande leçon que je tirai de mes rencontres avec ces maîtres et maîtresses de l’art, c’est que j’avais encore énormément à apprendre. Je ne peins que depuis 2 ans! Voilà la réalité! Je suis peut-être talentueux, mais n’en demeure pas moins un débutant qui doit cheminer vers une maîtrise de son art. Ce chemin exige de la pratique, de la patience et du temps.

Je prendrai donc mon temps pour évoluer en pratiquant mon art chaque jour ou presque afin de trouver mon essence artistique et de la voir mûrir. Pour cela, j’ai pris la sage décision de faire partie de cette association d’artistes-peintres dont la richesse artistique et humaine me semble illimitée. Cette expérience m’a permis de mettre ma fierté de côté et de détruire mes préjugés selon lesquels j’aurais un certain talent qu’il me suffit de pratiquer quotidiennement dans la solitude pour devenir meilleur. Il semble que pour qu’un artiste grandisse, il doive faire partie d’une communauté, tout comme un enfant a besoin d’une famille pour grandir.

Ainsi, je me positionne en apprenti prêt à absorber les connaissances de maîtres en la matière car, comme le dirait Philippe Carré, un universitaire français, « On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres ».

Avant de publier cet article, je me suis demandé « Pourquoi ne pas demander à quelques artistes qui m’ont marqué au cours de cette exposition la permission d’exposer quelques-unes de leurs œuvres magnifiques sur mon blog ? » C’est ce que j’ai fait et devinez quoi ? Ils ont gracieusement accepté!!!

Voici donc quelques photos d’œuvres dont j’ai eu la chance de me délecter au cours de l’exposition Art en Liberté. Savourez ce grand art sans parcimonie.

Anciella Alarie – annciellaalarieartiste.com 

 

François Gagnon – artacademie.com

 

René Cécil – Facebook

 

MoRency (Mo) –www.manonmorency.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe! | Abonnez-vous!

Let's sow some Artseedz in our lives!

Semons quelques Graines d'Art dans nos vies!

FR

THE ARTIST AND TREASURE ISLAND

         Last week, as I was sitting in my kitchen looking for reasons to procrastinate on chores, my oldest daughter brought me the bag of flyers that had just been delivered to our door. I usually use the flyers to protect my easel from painting “slips” when I paint the edges of my pieces.

This bag also contains a regional newspaper that I like to leaf through occasionally to keep up with local news. On this particular day, the front page quickly caught my attention; it was about a local gentleman who had converted his own home into an art gallery, more precisely, a collector, himself an artist, who had nearly 200 pieces of art of all sizes spread throughout his home, including his bathrooms. He lived daily among his collection. It was a very inspiring and interesting read. Since then, I have been following this artist on social media.

As I continued to leaf through the newspaper, an advertisement also caught my eye. It was about an art exhibition organized by a local association of painters where 70 painters would present some of their pieces outdoors all weekend. Having never participated in such an event, especially in my area, I cut out the ad and decided to go there during the weekend.

The ad being rather sober and concise, I had, therefore, no particular expectation about the event and was simply curious to see what I would find there.

What a surprise when I arrived on the scene!

Indeed, from the first artist I visited at her stand, I was amazed by the artistic quality before my eyes. I had never seen such originality, finesse and softness in the use of materials and colors. It was simply beautiful!

Thus, I quickly realized that I had just tread the grounds of an island of artistic treasures to which I had secretly always wanted to go. I had to explore it in depth.

My experience of wonder kept repeating itself over and over again as I visited these outstanding artists who captured my mind in their distinct world, making me lose all sense of time. So much so that I even had to come back the next day to enjoy the works of the artists that I had not seen the day before.

I learned a great deal from many of these artists, both artistically and personally, most of whom had been in the business for anywhere from ten years to several decades. They were all very warm, spoke about their art with an inexhaustible passion, and encouraged me to pursue my artistic ambitions. As I interacted with them and watched some of them create masterpieces before my eyes, I was amazed, fascinated, intimidated. I had the courage to give my business card to some of them so they could view my work online, but the biggest lesson I learned from my encounters with these master artists was that I still had a lot to learn. I have only been painting for 2 years! That is the reality! I may be talented, but I am still a beginner who has to work towards mastering his art. This path requires practice, patience and time.

I will therefore take my time to evolve by practicing my art every day or so in order to find my artistic essence and to see it mature. For that, I took the wise decision to join this association of artists whose artistic and human richness seems unlimited to me. This experience allowed me to put my pride aside and to destroy my prejudices according to which I have some skills that I only need to practice daily in solitude to become better. It seems that for an artist to grow, he or she needs to be part of a community, just as a child needs some kind of family to grow and develop healthily.

Thus, I position myself as an apprentice ready to absorb the knowledge of masters in the field because, as Philippe Carré, a French academic, would say, “We always learn alone, but never without others”.

Before publishing this article, I asked myself, “Why not ask a few of the artists who made an impression on me during this exhibition for permission to display some of their beautiful work on my blog?” So I did and guess what? They graciously accepted!!!

Here are a few pictures of works I had the chance to enjoy during the Art en Liberté exhibition. Savor this great art without parsimony.

Anciella Alarie – annciellaalarieartiste.com 

 

François Gagnon – artacademie.com

 

René Cécil – Facebook

 

MoRency (Mo) –www.manonmorency.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe! | Abonnez-vous!

Let's sow some Artseedz in our lives!

Semons quelques Graines d'Art dans nos vies!

EN