L’ART DE GUERIR MON ENFANT INTERIEUR

       D’aussi loin que je me souvienne, j’étais un élève peu brillant à l’école primaire. Mon institutrice de 5e année avait l’habitude de me traiter de « cancre » devant toute la classe au moins une fois par semaine, et je vous assure que je n’exagère pas. J’étais particulièrement nul en maths, n’avait aucun intérêt pour la géographie, et détestait l’histoire. Même si j’avais un certain goût pour le français et l’éducation physique, le mot « cancre » m’était devenu si familier que j’en étais venu à croire fermement que je n’avais aucune capacité intellectuelle notable, ce qui se traduisait par des convocations fréquentes de ma mère à l’école pour connaître les raisons de mon échec scolaire. D’ailleurs, ces réunions parent-enfant-institutrice changeaient peu les choses. Pourquoi?

Je pense que j’avais tellement intériorisé le fait d’être « nul » que la réussite me semblait tout simplement hors de portée. En classe, il m’arrivait souvent de me sentir inférieur aux autres, tant mentalement que physiquement. D’une part, à cause des préjugés silencieux ou évidents liés à ma couleur de peau et à mes origines africaines, et d’autre part parce que j’avais moi-même subconsciemment accepté ces préjugés comme étant des traits intrinsèques de ma personne.

Avec le temps, je vous rassure, j’ai réussi à atténuer ces préjugés et cette « autosigmatisation ». En effet, maintenant, j’ai bien compris que je suis un homme noir beau, intelligent, créatif, généreux, cultivé, athlétique, bref, que j’ai tout pour plaire;-). Toutefois, il m’arrive plus ou moins souvent de sentir cet enfant en moi, marqué par ses blessures psychologiques, tenter de me convaincre que je n’ai aucunement changé et que je resterai le même à tout jamais; loin de l’amour de moi et de la possibilité d’être aimé, loin de l’aptitude à réussir, loin de ma valeur intrinsèque et non négociable dans ce monde, loin du bonheur d’être moi.

Je trouve fou qu’encore aujourd’hui, dans mon corps d’adulte, j’éprouve mes émotions d’enfant, toutes aussi fortes, toutes aussi vivides, dans une impuissance totale, parfois. Je n’aime pas cette sensation. À vrai dire, j’ai en horreur; ce sentiment d’être figé dans le passé, d’être prisonnier de mon propre corps, lorsque mon enfant intérieur me rappelle qu’il est meurtri et qu’il nuit à l’adulte que je suis. « Puis-je réellement guérir mon enfant intérieur? » C’est une question qui m’obsède actuellement, notamment à cause d’une de mes lectures* du moment selon laquelle « Plus on vieillit et plus on se rapproche de son enfance, de ses origines, retrouvant intact tout ce qu’on y avait laissé en suspens. » Moi, je veux avancer. J’en ai assez du passé.

Comment guérir mon enfant intérieur?

Cette question est d’une importance cruciale pour mon art et ma vie, car mon art est l’expression vivante de mon enfant intérieur. Il reflète son besoin profond de s’exprimer, d’être libre et de s’automédicamenter afin de guérir. Pour l’instant, c’est le seul élément de réponse que je peux apporter à cette question. Un autre constat qui pourrait mener à une réponse plus complète est que mon enfant intérieur, malgré ses petites jambes, finit toujours par me rattraper, surtout lorsque je cours à toute vitesse pour le fuir dans mes problèmes d’adulte.

Il semble que pour trouver la paix une fois pour toutes, je doive m’arrêter de courir, me retourner et dialoguer avec lui.

C’est ce que j’ai commencé à faire depuis un certain temps sous la forme de dialogues dans mon journal intime. Plus je dialogue avec mon enfant intérieur, plus je réalise qu’il a des choses à dire, et ses émotions lourdes et inconfortables traduisent simplement son besoin de se confier et d’être écouté. Ainsi, nous nous soulageons mutuellement. À force de dialoguer, j’ai espoir que nous nous entendrons à merveille pour ne faire qu’un et avancer de la manière la plus sereine vers notre destin artistique.

Enfin, à ceux qui, comme moi, se sentent parfois profondément insatisfaits dans leur vie d’adulte et se demandent pourquoi, j’aimerais laisser ces quelques mots à méditer de l’auteur Moussa Nabati : « Rappelons-le, ce n’est jamais l’adulte qui est malheureux, mais l’enfant intérieur, affecté par la dépression infantile précoce (DIP) et la culpabilité. »… « Il ne sert à rien de s’épuiser à « faire » concrètement, ceci ou cela. Il est primordial, en revanche, de pacifier les relations avec son passé grâce à la compréhension de son histoire. »*

*Source : Le bonheur d'être soi, Moussa Nabati, 2010

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe! | Abonnez-vous!

Let's sow some Artseedz in our lives!

Semons quelques Graines d'Art dans nos vies!

FR

THE ART OF HEALING MY INNER CHILD

       For as long as I can remember, I was a lackluster student in elementary school. My grade 5 teacher used to call me a “dunce” in front of the whole class at least once a week, and I assure you I am not exaggerating. I was particularly bad at math, had no interest in geography, and hated history. Even though I had a certain taste for French and physical education, the word “dunce” had become so familiar to me that I came to firmly believe that I had no significant intellectual capacity, which translated into frequent meetings between my teacher, my mom and me at the school to find out the reasons for my academic failure. These meetings made little difference. Why?

I think I had internalized being a “failure” so much that success just seemed out of reach. In class, I often felt inferior to others, both mentally and physically. This was partly because of the silent or overt prejudices associated with my skin color and African background, and partly because I had subconsciously accepted these prejudices as intrinsic traits of my persona.

Don’t worry, with time, I managed to attenuate these prejudices and that “self-sigmatization”. Indeed, I now understand that I am a handsome, intelligent, creative, generous, cultured, athletic black man, in short, I’m the whole package;-). However, from time to time, I can feel this psychologically scarred child in me trying to convince me that I have not changed at all and that I will remain the same forever; unable of loving myself and being loved, unable to succeed, unable to appreciate my intrinsic and non-negotiable value in this world, unable to be happy of just being me.

I find it crazy that even today, in my adult body, I still feel my childish emotions, all as strong, all as vivid, in total helplessness, sometimes. I don’t like this feeling. In fact, I hate it; that feeling of being stuck in the past, of being trapped in my own body, when my inner child reminds me that it is bruised and prevents me from being the adult I want to be. “Can I really heal my inner child? “This is a question that obsesses me at the moment, especially because of one of my readings* according to which “The older you get, the closer you get to your childhood, to your origins, finding intact all that you had left there.” I want to move on. I’m tired of the past.

How to heal my inner child?

This question is of crucial importance to my art and my life, because my art is the living expression of my inner child. It reflects his deepest need to express herself, to be free and to self-medicate in order to heal. For now, this is the only answer I can give to this question. Another observation that could lead to a more complete answer is that my inner child, despite his little legs, always catches up with me eventually, especially when I run at full speed to escape him in my adult problems.

It seems that in order to find peace once and for all, I have to stop running, turn around and have a dialogue with him.

This is what I have been doing for some time in the form of dialogues in my diary. The more I dialogue with my inner child, the more I realize that he has things to say, and his heavy and uncomfortable emotions simply reflect his need to confide and be listened to. In this way, we relieve each other. Through dialogue, I hope that we will get along wonderfully and become one and move forward in the most serene way towards our artistic destiny.

Finally, to those who, like me, sometimes feel deeply unfulfilled in their adult lives and wonder why, I would like to leave these few words to ponder from author Moussa Nabati: “Let’s remember, it is never the adult who is unhappy, but the inner child, affected by early childhood depression (ECD) and guilt. “… ” There is no point in exhausting oneself in concretely “doing” this or that. It is essential, on the other hand, to pacify the relations with one’s past by understanding one’s history. “*

*Source: The Happiness of Being Oneself, by Moussa Nabati, 2010

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe! | Abonnez-vous!

Let's sow some Artseedz in our lives!

Semons quelques Graines d'Art dans nos vies!

EN