ARTISTE PAUVRE, ARTISTE RICHE

         Parlons argent. Ah l’argent… Que ne ferait-on pas pour de l’argent… On a beau le détester, l’ignorer, l’aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, il n’en demeure pas moins dans nos vies quotidiennement et semble refuser d’en partir pour le moment. Apparemment, l’argent est le seul partenaire avec lequel il est impossible de rompre jusqu’à ce que la mort nous sépare, donc autant faire de son mieux pour vivre avec, n’est-ce pas? C’est ma théorie.

Quelle est ma relation avec l’argent en tant qu’artiste?

Au moment où je vous écris ces quelques lignes, je ne vais pas vous mentir, je déteste l’argent, artiste ou pas. Pourquoi? Eh bien, parce que l’argent me fuit comme la peste, voilà pourquoi. Nous avons eu des jours bien plus heureux lui et moi; des jours où il était bien plus fidèle, où il était toujours présent pour combler mes besoins et me rassurer. Aujourd’hui, l’argent est allé voir ailleurs, il ne veut plus de moi et me laisse me morfondre dans l’attente de son retour.

À l’heure l’actuelle, je suis donc un artiste pauvre; un artiste qui s’inquiète de ses difficultés à rembourser son hypothèque, son prêt auto et ses cartes de crédit, un artiste blasé de payer son assurance habitation, son assurance auto, sa facture téléphonique, sa facture Internet, et d’autres factures, un artiste qui, systématiquement, prend une bonne inspiration avant de consulter son compte bancaire, s’attendant à voir un solde négatif. Bref, je suis un artiste peut-être riche en inspiration, mais pauvre en argent. Je suis pauvre! En ce moment. Et je pense qu’il est important de préciser cet aspect temporaire de ma pauvreté, car je n’ai pas toujours été pauvre. Bon, je n’ai jamais été riche non plus, mais, comme je l’ai dit précédemment, il fut un temps où je subvenais plus aisément à mes besoins ainsi qu’à ceux de ma famille.

Ma pauvreté financière est donc un état, un état qui me plait peu, mais qui n’en demeure pas moins ma réalité. Cependant, s’il y a bien une chose que je souhaite éviter à tout prix, c’est que cette pauvreté devienne mon état d’esprit. Autrement dit, je refuse d’accepter ma pauvreté financière et de m’en contenter, car le jour où je l’accepterai comme faisant partie intégrante de ma vie, je n’aurai aucune chance de devenir riche et resterai un artiste crève-la-faim. C’est ma théorie.

Comment devenir un artiste riche?

Tout d’abord, oui, je veux devenir un artiste riche et pas juste un artiste qui s’en sort. Je veux être un artiste riche de mon vivant de préférence, contrairement à Van Gogh, Monet, Vermeer, Gauguin et bien d’autres, dont les tableaux se sont vendus des millions après leur mort. Je veux être un artiste riche, car j’ai des rêves de liberté, de voyage, de découverte, de grandeur, et de faire plaisir aux gens qui me sont chers. Je veux devenir riche, car, en toute honnêteté, je pense que je le peux. Comment? J’y travaille tous les jours. Vous pouvez en être certains. Et même s’il s’avère que je n’y arrive pas, au moins j’aurai essayé et finirai en haillons, un sourire en coin dans mon cercueil, sans regret. Laissez-moi donc rêver de devenir un artiste riche, car les rêves, si fous qu’ils paraissent, sont les semences de la réalité. Toutes les grandes inventions de l’histoire humaine, de l’écriture à la navette spatiale ont d’abord germé dans l’imagination de leurs inventeurs. Alors, laissez-moi rêver. Dans un an, je serai un artiste riche, je vous le garantis, et vous pourrez lire ma réussite sur ce même blog le même jour, soit le 30 avril en 2022. Ah, ça fait du bien de rêver…

Rien de ne vous empêche de rêver également, que vous soyez actuellement pauvres ou non. Tentez de faire de vos rêves une réalité. Vos tentatives se solderont par des échecs, mais une seule réussite suffira à ne vous faire jamais lâcher prise. Vous ne me croyez pas? On parie combien? Un peu d’argent ne me ferait pas de mal, en attendant;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe! | Abonnez-vous!

Let's sow some Artseedz in our lives!

Semons quelques Graines d'Art dans nos vies!

FR

POOR ARTIST, RICH ARTIST

         Let’s talk about money. Ah money… What wouldn’t we do for money…? We can hate it, ignore it, love it a little, a lot, passionately, madly, but it remains in our lives every single day and doesn’t seem to be ready to leave anytime soon. Apparently, money is the only partner you can’t break up with until death do you part, so you might as well do your best to live with it, right? That’s my theory.

What is my relationship with money as an artist?

As I’m writing these words, I’m not going to lie to you, I hate money, artist or not. Why do I hate it? Well, because money is avoiding me like the plague, that’s why. We had much happier days, money and I; days when it was much more faithful, always there to fulfill my needs and comfort me. Today, money is gone, it doesn’t want me anymore, leaving me moping around waiting for its return.

So right now, I’m a poor artist; an artist who worries about paying his mortgage, car loan and credit cards; an artist who is jaded about paying his home insurance, car insurance, phone bill, internet bill, and other bills; an artist who routinely takes a deep breath before checking his bank account, expecting to see a negative balance. In short, I am an artist who may be rich in inspiration, but poor in money. I am poor! Right now. Currently. And I think it’s important to clarify this temporary aspect of my poverty, because I wasn’t always poor. Well, I was never rich either, but as I said before, there was a time when I was able to support myself and my family more easily.

My financial poverty is therefore a state, a state that I don’t really like, but which is nonetheless my reality. However, if there is one thing I want to avoid at all costs, it is that this poverty becomes my state of mind. In other words, I refuse to accept my financial poverty and be content with it, because the day I accept it as an integral part of my life, I will have no chance of becoming rich and will remain a starving artist. That’s my theory.

How to become a rich artist?

First of all, yes, I want to be a rich artist and not just an artist who gets by. I want to be a rich artist in my lifetime preferably, unlike Van Gogh, Monet, Vermeer, Gauguin and many others, whose paintings sold for millions after their death. I want to be a rich artist, because I have dreams of freedom, travel, discovery, greatness, and pleasing my loved ones. I want to be rich, because, in all honesty, I think I can. How? I work at it every day. You can be sure of that. And even if it turns out that I don’t succeed, at least I’ll have tried and will end up in rags, smiling in my coffin, with no regrets. So let me dream of becoming a rich artist, for dreams, however crazy they may seem, are the seeds of reality. All the great inventions in human history, from writing to the space shuttle, first sprouted in the imagination of their inventors. So let me dream. In one year, I’ll be a rich artist, I guarantee it, and you’ll be able to read about my success on this very blog on the same day, April 30 in 2022. Ah, it feels so good to dream…

Nothing is stopping you from dreaming as well, whether you are currently poor or not. Try to make your dreams a reality. Your attempts will end in failure, but one success will be enough to make you never give up. Don’t believe me? How much do you want to bet? I could use some money right now;-)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe! | Abonnez-vous!

Let's sow some Artseedz in our lives!

Semons quelques Graines d'Art dans nos vies!

EN